Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

DEA Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences de l’Homme (MIASH)

Paris



Institution : Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Département : Institut des Sciences Humaines Appliquées (ISHA)
Responsable : Jean-Pierre Desclés
Adresse :
96 boulevard Raspail
75006 Paris
Téléphone : 01 44 39 89 63
Télécopie : 01 44 39 89 51



Contenu :
Filière 1 : Mathématiques discrètes et Sciences humaines ;

Filière 2 : Informatique, Logique et Linguistique ;

Filière 3 : Interaction Homme-Machine, Intelligence Artificielle et Internet ;

Filière 4 : Communication multi-modale et coopérations Homme-Machine ;

Filière 5 : Ingénierie linguistique

Les filières 2 et 5 sont tout particulièrement destinées à former des étudiants à l’informatique linguistique :

* la filière 2 donne à la fois une formation fondamentale en informatique avancée et une réelle ouverture vers la linguistique théorique, la linguistique informatique et l’analyse informatique des textes, les modélisations informatiques de l’enseignement des langues, les dictionnaires sémantiques informatisés, les interfaces en langue naturelle dans les systèmes de communication homme-machine, les extractions de connaissances à partir de textes, les organisations des connaissances à partir de textes.

* la filière 5 est étroitement articulée avec la filière 2 et la filière 3. Elle vise à donner une formation dans ce nouveau domaine en pleine expansion qui a pour débouchés les industries de la langue. Les applications sont nombreuses : recherches d’informations dans des systèmes documentaires, extraction et constructions des connaissances à partir de documents textuels, constitutions de ressources linguistiques - dictionnaires, règles de grammaires, taggeurs, lemmatiseurs, segmenteurs...- utilisables dans des plate-formes, traductions automatiques et Aide à la traduction, compréhension et génération de textes, résumé et filtrage automatique des informations, traitement de la parole ... . Il s’agit de prendre en compte des données linguistiques (monolingues et multilingues) avec des formalismes et des traitements informatiques adéquats, et d’évaluer et de comparer les modèles par différentes méthodes.

Le public visé est composé d ?informaticiens (maîtrise), de mathématiciens (maîtrises de mathématiques ou MASS) et d’ingénieurs en informatique. On acceptera également quelques étudiants venant des sciences humaines (linguistique en particulier) à condition toutefois qu’ils aient suivi une formation préparatoire en licence et en maîtrise.

Un tronc commun donne les éléments indispensables, les concepts et outils de base. Les cinq filières permettent un début de spécialisation. Les cours prennent appui sur des problèmes qui relèvent des sciences humaines ou des sciences exactes. Des cours complémentaires orientent vers une spécialisation plus poussée et la préparation d ?un mémoire dans le cadre d ?un stage.


Ces renseignement ont été saisis le 28/06/2000 par Jean-Pierre Desclés.

Date de dernière mise à jour : 3 février 2005, auteur : .