Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

ENSEIGNEMENT DU TAL

Date : 26 janvier 2008.
Organisation : Georges Antoniadis et Thomas Lebarbé (U. Stendhal-Grenoble, LIDILEM) -Cécile Fabre, Marie-Paule Péry-Woodley et Ludovic Tanguy (U. Toulouse-Le Mirail, CLLE-ERSS).
Lieu : Lieu à préciser ultérieurement.

Objectifs de la journée :

A l’issue de la mise en place de la réforme LMD, l’offre de formation en TAL s’est réorganisée. Il nous semble donc utile de proposer une journée de rencontre entre les différents acteurs de cette communauté pédagogique avec pour objectif :

1) de faire se rencontrer les enseignants impliqués dans les formations afin de débattre des atouts et des difficultés de nos formations, en particulier en ce qui concerne les effectifs étudiants, l’insertion professionnelle, les contenus pédagogiques.

2) de déboucher sur des propositions qui permettront d’avancer sur certains problèmes rencontrés sur le terrain, d’améliorer la visibilité de l’offre de formation globale et l’attractivité des filières.

Appel à contributions :

Les contributions attendues concernent deux moments de la journée :

1) Exposés -

Nous sollicitons l’intervention de responsables de master TAL en France souhaitant rendre compte de leur expérience en mettant en avant les points forts issus de choix organisationnels et pédagogiques originaux, et le cas échéant les difficultés rencontrées. Voici quelques exemples de thématiques que nous souhaiterions porter à la discussion :

* expériences de regroupement de forces - formations montées en collaboration, interventions conjointes de linguistes et d’informaticiens, etc.

* relations avec l’industrie, débouchés professionnels

* articulations entre plusieurs formations (master pro / recherche, ou avec disciplines connexes)

* orientations pédagogiques particulières

* rôle du niveau L

Durée de l’exposé : 15 mn + questions

Merci de signaler par mail conjointement à Georges Antoniadis (georges.antoniadis@u-grenoble3.fr) et Cécile Fabre (cecile.fabre@univ-tlse2.fr) votre intention de proposer un exposé, en joignant à cet envoi un descriptif d’une page environ.

Date limite de réception des propositions : 16 novembre

2) Envoi d’informations sur les formations -

Pour préparer la présentation du panorama des formations qui sera fait le matin, et dans la continuité de ce qui a été réalisé dans le cadre de REPTIL (http://www.atala.org/reptil), nous demandons aux responsables de masters TAL de mettre à jour les informations les concernant après avoir contacté Thomas Lebarbé (thomas.lebarbe@u-grenoble3.fr) pour obtenir les modalités.

Date limite de réception des informations : 16 novembre

Programme prévisionnel de la journée :

9h30-10h : Etat des lieux des formations de TAL en France

10h-12h : Exposés

12h-14h : repas

14h-15h : Exposés

15h-17h : table ronde

Cédrick Fairon (Université catholique de Louvain) et Mounir Zrigui (Université de Monastir) participeront au débat et exposeront l’état de l’enseignement du TAL en Belgique et en Tunisie afin de nourrir la discussion avec des expériences hors de France.

Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2007, auteur : .