Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site
Cinquantenaire de l’ATALA - 23 juin 2009 - La Sorbonne

Les ressources du CNRTL (Centre Nationale de ressources Textuelles et Lexicales)

Démonstration ATILF-CNRTL - Jean-Marie Pierrel

Créé en 2005 à l’initiative du CNRS, le CNRTL propose une plate-forme unifiée pour l’accès aux ressources et documents électroniques destinés à l’étude et l’analyse de la langue française (www.cnrtl.fr). La pérennité du service et des données est garantie par le soutien institutionnel du CNRS, l’adossement à un laboratoire de recherche en linguistique et informatique du CNRS et de Nancy Université (ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française : www.atilf.fr), ainsi que l’intégration dans le réseau européen CLARIN (common language resources and technology infrastructure european : www.clarin.eu).

Ces ressources se structurent autour de trois grands pôles :

Un portail lexical

(www.cnrtl.fr/portail)

Les lexiques et dictionnaires sont intégrés au sein d’un portail lexical unique qui permet leur consultation croisée ainsi qu’un export dans un format normalisé (LMF, ISO-24613). Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer, de valoriser et de partager un ensemble de données issues des travaux de recherche sur les lexiques.

Des ressources textuelles

Le CNRTL propose et documente des corpus librement accessibles dont les corpus libres de droit Frantext, un vaste corpus journalistique (Est Républicain) et DEDE (DEscriptions DEfinies). Les données sont codées en XML/TEI et enrichies par des annotations linguistiques. Le CNRTL offre également la possibilité de téléchargement du lexique MORPHALOU (Lexique Morphologique Ouvert du Français) ainsi que l’accès à un ensemble de dictionnaires anciens et modernes et à un lexique relationnel des noms propres.

Des outils

Le CNRTL réunit et documente des outils logiciels libres d’accès pour le traitement automatique des langues. A terme, ces outils seront rendus compatibles entre eux et avec les lexiques par le développement d’interfaces standardisées.

Notons enfin que le CNRTL propose une extension qui sera livrée en standard dans la version 3.5 de Firefox et qui permet l’utilisation du portail lexical du CNRTL directement depuis une barre d’outils installée dans le navigateur Firefox. Elle offre également la possibilité de double-cliquer sur un mot de n’importe quelle page Web pour obtenir ses informations lexicales.

(JPEG)
(JPEG)

Contacts : Jean-Marie Pierrel



Date de dernière mise à jour : 1er juillet 2009, auteur : Marie-Laure Guénot.