Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

Maîtrise d’Anglais Mention Industries de la Langue

Villeneuve d’Ascq



Institution : Université Lille 3
Département : UFR Angellier
URL : http://www.univ-lille3.fr/
Responsable : Lucia Tovena
Adresse :
Université de Lille 3
UFR Angellier
B.P. 149
59653 Villeneuve d’Ascq cedex
France



Contenu :
La mention Industries de la Langue en Maîtrise d’Anglais mise en place à l ?Université de Lille 3 avec le concours de l ?UFR Angellier et de l’UFR de Lettres Modernes, vise à donner une qualification de haut niveau en Ingénierie linguistique aux étudiants inscrits en cursus d ?Anglais ou de Sciences du Langage. Il s ?agit d ?un cursus ²professionnalisant² programmé sur deux ans (Licence puis Maîtrise) mais chaque mention peut être obtenue indépendamment de l ?autre (notamment, demande d ?inscription en mention IdL de maîtrise sans obtention d ?une mention TAL de licence, en sollicitant une procédure de validation d ?acquis). PUBLIC VISE : La Maîtrise d’Anglais Mention Industries de la Langue est ouverte de droit aux étudiants de Lille 3 titulaires d ?une licence d’Anglais Mention TAL et, sur validation d ?acquis, accessibles aux titulaires d ?une licence de de Langues Vivantes ou Sciences du langage assortie ou non d ?une option TAL, d ?une licence de Sciences Humaines, mention ? Mathématiques Informatiques Statistiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales ?, comme aux personnes issues de toute formation proposée dans une université française ou étrangère, équivalente à l ?une de celles qui ont été énumérées supra.

Études envisageables à Lille 3 après cette maîtrise mention Industries de la Langue : DEA puis doctorat, ou plusieurs cursus de DESS comportant une part importante d ?ingénierie linguistique : DESS ? Lexicographie et terminographie ? ; DESS ? Traduction Juridique Économique et Technique ? ; DESS ? Stratégies de l ?information et de la documentation ? ; DESS ? Ingénierie multilingue et médiation des savoirs ?, etc.

INSERTION PROFESSIONNELLE : Les entreprises appartenant au secteur de l ?Industrie de la Langue embauchent de plus en plus de collaborateurs non titulaires d ?un diplôme de 3e cycle, à condition qu ?ils soient réellement sensibilisés à leurs activités. Ce peut être par exemple le cas : · de maisons d ?éditions de logiciels ou de dictionnaires informatiques, qui recrutent des opérateurs capables de mener à bien la réalisation de nouveaux projets ou de mettre à jour des produits déjà sur le marché, · d ?entreprises de Traduction (Automatique ou Assistée par Ordinateur) chez qui la double compétence Langue Vivante ou Sciences du Langage + TAL est un atout majeur, · de centre de recherche documentaire ou de veille terminologique qui recherche des personnes sensibilisées à l ?étude de la langue et à la manipulations d ?outils (informatiques) d ?extraction terminologique. L ?obtention d ?une maîtrise mention Industries de la langue peut donc permettre à court terme de trouver un emploi (CDD ou CDI) dans l ?une des entreprises de ce secteur d ?activité.

VOLUME HORAIRE : La formation en mention Industrie de la Langue de maîtrise comporte au premier semestre 118 heures de cours et au second semestre un stage de trois mois (250h) minimum. Contenu de la formation au 1er semestre : Formalismes (DRT ; Lexique Génératif) ; TAL (faire découvrir de façon méthodique et circonstanciée les différents métiers des Industries de la Langue et d ?autre part à analyser différents projets / produits effectivement développés en considérant les choix théoriques faits) ; anglais de spécialité ; Informatique (Unix ; latex ; outils de manipulations de corpus dont Awk et Perl)


Ces renseignement ont été saisis le 29/05/2001 par Nathalie Gasiglia.

Date de dernière mise à jour : 3 février 2005, auteur : .