Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

Master 2 RECHERCHE en SCIENCES DU LANGAGE, parcours TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

Toulouse



Institution : Université de Toulouse-Le Mirail
Département : Sciences du Langage et Psychologie
URL : http://w3.univ-tlse2.fr/sc-du-langage/index.html?formMaster.html
Responsable : M-P. Péry-Woodley, Département de Sciences du Langage
Adresse :
Départment Sciences du Langage, 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Téléphone : 05.61.50.40.25



Contenu :
Le MASTER 2 RECHERCHE en SCIENCES DU LANGAGE parcours TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES poursuit la formation spécialisée amorcée en M1, et propose une initiation à la recherche à travers des séminaires et un projet (donnant lieu à un mémoire) en association avec les activités de l’axe Traitement Automatique des Langues de CLLE-ERSS (http://w3.univ-tlse2.fr/erss/). Les enseignants-chercheurs responsables du Master, tous membres de cet axe, s’intéressent à la conception, au développement et à l’utilisation d’outils informatiques de traitement de données textuelles, à la fois pour des applications telles que la recherche d’information, l’extraction de terminologie, etc., et pour les activités de recherche en linguistique (de la phonologie au discours).

Les universités toulousaines sont actives dans le domaine du TAL depuis plus de 20 ans, et le Master bénéficie de l’appui d’un axe de recherche spécifique, de collaborations suivies avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et le Master en Intelligence Artificielle de l’Université de Toulouse 3, et d’une bonne implantation dans le tissu industriel toulousain.

Le M2 Recherche comporte 150 h de cours et un mémoire.

Public visé :
-  tout étudiant titulaire d’un M1 en Sciences du Langage parcours TAL ;
-  les étudiants titulaires d’une formation de niveau équivalent devront faire valoir une forte sensibilisation aux domaines du TAL. L’inscription à cette formation est soumise à l’approbation d’un directeur de recherche (enseignant habilité) qui encadrera le mémoire.

http://w3.univ-tlse2.fr/sc-du-langage/index.html ?formMaster.html


Ces renseignement ont été saisis le 29/05/2007 par Marie-Paule Péry-Woodley.

Date de dernière mise à jour : 29 octobre 2014, auteur : .