Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

Message de la présidente

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous dire un très grand merci pour la confiance que vous avez bien voulu m’accorder, en me choisissant comme présidente de l’ATALA. Cela me va droit au coeur et je me réjouis de travailler coude a coude avec celles et ceux d’entre vous que je connais depuis déjà bien longtemps. J’ai été très touchée par le soutien et l¹accueil de celles et ceux que je connaissais moins bien.

Je voudrais commencer en saluant, au nom de tous les membres du comité d¹administration, l’action de Jean Veronis en tant que président de l’ATALA, pendant les 8 dernières années.

Grâce à l’action de Jean, l’ATALA est entrée dans l’ère du numérique, que ce soit à travers la création du site web qui permet aussi les adhésions en ligne, que grâce à la numérisation des archives et au passage de la revue à une forme électronique. En plus d’un intérêt clair et direct pour l¹association, cela fournira à la communauté linguistique des corpus intéressants !

Jean a aussi offert un fort soutien aux étudiants en leur accordant un rôle important au sein de la conférence RECITAL et en développant l’attribution de bourses.

Jean a travaillé avec d’autres associations du domaine. Je citerai en particulier l’AFCP pour l’organisation conjointe de TALN avec les JEP tous les 4 ans et l’ASTI.

Il a été, avec Nathalie Gasiglia, l’animateur de la réflexion sur l’enseignement et la pédagogie des techniques d’informatique linguistique en France, à travers l’initiative REPTIL . Initiative dont la relève est assurée par Georges Antoniadis et Thomas Lebarbé.

Il a, par ailleurs, assuré de saines finances à l¹association via le projet Technolangue.

Enfin, Jean a toujours veillé à ce que les débats soient conduits de manière ouverte sans jamais laisser pour compte aucun des acteurs du TAL.

Au nom de tous les membres de l’ATALA, je lui adresse un grand merci.

Pour poursuivre dans cette voie et aller de l’avant vos idées fusent. Nous continuerons ensemble de débattre de ces idées et de les mettre en oeuvre. J’en citerai deux qui me tiennent plus particulièrement à coeur car, de par mon parcours professionnel, c’est sans doute là où je pourrai le plus vous aider, à savoir, renforcer la dimension européenne de l¹ATALA et ses rapports avec l¹industrie.

Mais le grand projet de 2009 reste, bien entendu, les cinquante ans de l¹ATALA que Laurence Danlos a gentiment accepte d’organiser avec le comité d¹administration. Une fois de plus, vous connaissant, j’ai pleinement confiance : grâce à la contribution de chacun et de chacune, ils seront grandioses !

Merci encore et un très bel été à toutes et à tous

Frédérique



Date de dernière mise à jour : 3 juillet 2008, auteur : .