Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site
Prix de la thèse 2017

Prix de la thèse 2017

Depuis 2011, l’ATALA, Association pour le Traitement Automatique des Langues (TAL), décerne un prix de thèse pour récompenser des travaux francophones d’excellence dans le domaine du TAL. Ce prix honorifique illustre la volonté de l’ATALA de soutenir les jeunes chercheurs francophones et de contribuer à la diffusion de leur travaux à l’ensemble de la communauté du TAL.

Peuvent candidater tous les docteurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans une université francophone entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016, dont le sujet porte sur le traitement automatique des langues et n’ayant jamais candidaté auparavant au prix de thèse ATALA.

Un jury d’une quinzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs couvrant l’ensemble des domaines de recherche en TAL examinera les dossiers afin de sélectionner le (la) lauréat(e).

Le (la) lauréat(e) recevra son prix au cours du colloque TALN 2017 qui aura lieu sur le campus d’Orléans du 26 au 30 juin 2017. À cette occasion le (la) lauréat(e) sera invité(e) à présenter ses travaux lors d’une session plénière.

Le dossier à fournir est constitué d’un CV (maximum 2 pages), des rapports de pré-soutenance, de soutenance et de la thèse.

Les étapes pour candidater :

-  Remplir le formulaire http://www.atala.org/_Prix-de-la-these_

-  Envoyer une archive électronique contenant le formulaire, le CV, les rapports et la thèse ou bien indiquer une URL d’où l’on puisse récupérer ces documents (attention, nous rappelons que la thèse doit être rédigée en français) dans un courrier à : pap(@)limsi.fr (Patrick Paroubek), merci d’indiquer pour sujet : "Candidature au prix de la thèse ATALA 2017".

Les dates importantes :

-  date limite de soumission des dossiers : 16 avril 2017 (minuit).
-  Annonce des résultats au début du mois de mai 2017.
-  Remise du prix lors de TALN 2017 qui aura lieu cette année à Orléans du 26 au 30 juin 2017

LE LAURÉAT 2017

Le jury a désigné Jean-Philippe Fauconnier comme lauréat du prix 2017 pour sa thèse intitulée « Acquisition de liens sémantiques à partir d’éléments de mise en forme des textes : exploitation des structures énumératives »

Le jury 2017

Il était composé de :

Présidente : Nuria Gala (LIF)

co-présidente : Chloé Braud (CoAStaL, U. Danemark), lauréate 2016.

Martine Adda (LPP)

Romaric Besançon (LIST)

Chantal Enguehard (LINA)

Cecile Fabre (ERSS)

Thomas Lebarbé (Lit & Arts)

Joseph Le Roux (LIPN)

Mathieu Mangeot (IMAG)

Juan-manuel Torres Moreno (LIA)

Patrick Paroubek (LIMSI)

Thomas Pellegrini (IRIT)

Sylvain Pogodalla (LORIA)

Mathieu Valette (INALCO)



Date de dernière mise à jour : 11 juillet 2017, auteur : Patrick Paroubek.