Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

SEEK

Description de l'outil

Nom de l'outil SEEK
Type d'outil Autre (préciser)
Complément sur le type Extracteur de relations sémantiques entre termes
Mots clés relations sémantiques, exploration contextuelle, terminologie, aide à l’indexation, Structures et Relations dans L’Organisation des Connaissances
Description SEEK fournit une aide interactive aux terminologues, cogniticiens ou concepteurs de bases de données en recherchant dans les textes (comptes-rendus d’expertise, manuels techniques ou scientifiques, etc.) les relations entre les termes du domaine (hiérarchie classe/sous-classe, attribut/valeur, instance de classe, relation entre un objet et ses parties, identification, comparaison, incompatibilité, etc.). Il produit une représentation visuelle sous forme de graphes conceptuels (proches du modèle de SOWA). Des liens hypertextes permettent de retrouver, pour chaque relation identifiée, la partie du texte ayant servi à sa construction.

SEEK est fondée sur l’exploration contextuelle. L’exploration contextuelle est un modèle linguistique et informatique de compréhension d’unités linguistiques insérées dans leur contexte. Elle prend ses sources dans la Grammaire Applicative et Cognitive. Ce modèle peut se formuler de la façon suivante :

Certaines connaissances indépendantes des connaissances sur le monde externe - les connaissances linguistiques - peuvent être directement utilisées pour extraire des informations d’un texte (termes, concepts, relations, etc.), et en particulier des verbalisations d’un expert dans un domaine de compétence.

Autrement dit, nous envisageons le traitement automatique de textes en vue de construire des représentations sémantiques : (1) en définissant des systèmes de valeurs sémantiques ; (2) puis en construisant des systèmes informatiques qui recherchent ces valeurs sémantiques dans des textes. Ces systèmes se présentent sous la forme de systèmes à base de connaissances. Ils sont composés de règles déclaratives, ces règles exprimant pour l’observateur (le linguiste) un savoir-faire décisionnel d’un auditeur devant interpréter un texte. Ces règles se représentent sous la forme : SI conditions ALORS conclusions. Les conditions des règles expriment la présence ou non de certains indices linguistiques dans le contexte. Les conclusions permettent de construire progressivement des représentations sémantiques. SEEK a donc pour but de rechercher dans les textes des indices textuels qui permettent d’identifier une relation particulière. SEEK est un module d’analyse sémantique autonome qui ne nécessite ni dictionnaire complet de la langue, ni analyse syntaxique complète pour fonctionner.

Informations complémentaires

Utilisation effective dans l’équipe élargie (même site), à l’extérieur
Disponibilité de l'outil pour la recherche et l'enseignement utilisable chez l’auteur, convention préalable
Disponibilité de l'outil pour une utilisation commerciale convention préalable
Disponibilité des sources sources non disponibles
Systèmes d'exploitation sur lesquels tourne l'outil Unix, Windows
Type d'interface d'utilisation Interface graphique, Interface de programmation (API)

Auteur

Nom Christophe Jouis
Affiliation Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, CAMS (Lalic), société CR2A-DI

Autres informations :
Droit d’auteur à des fins non commerciales (recherche & enseignement) : C. Jouis ; Droit d’auteur à des fins commerciales : Société CR2A-DI (contact : Nöel Khouri, Directeur Général, mail : nkhouri@cr2a-di.fr) & C. Jouis


Ces renseignement ont été saisis le 07/11/1999 par Jouis Christophe.

Date de dernière mise à jour : 8 février 2005, auteur : .