Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site
Jean-François Bonastre, Frédéric Béchet, LIA, Université d’Avignon

JEP / TALN / RECITAL 2008

9-13 juin 2008, Avignon

15e conférence sur le Traitement Automatique des Langues (TALN), 10e Rencontre des Etudiants-Chercheurs en Informatique et en Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL), 27e Journées d’Etudes sur la Parole (JEP).

Site de la conférence : www.lia.univ-avignon.fr/jep-taln08/

Présentation

Les conférences JEP ("Journées d’Etudes sur la Parole") et TALN ("Traitement Automatique des Langues Naturelles") constituent les manifestations scientifiques francophones les plus importantes dans le domaine du traitement de la parole et de l’écrit. Elles réunissent une communauté scientifique très interdisciplinaire abordant le domaine des sciences du langage à la fois dans ses aspects descriptifs, formels et computationnels. Des travaux théoriques autant que des applications et des systèmes y sont tout aussi bien présentés.

L’association des deux conférences francophones les plus importantes dans leurs domaines respectifs constitue en soi un événement scientifique de portée nationale et internationale. Il s’agit à première vue d’un rapprochement naturel : il s’agit dans les deux cas d’analyser, expliquer et traiter la langue. Pourtant, rares sont les occasions pour ces communautés de se rencontrer, mettre en commun les résultats de leurs travaux, leurs méthodes, etc. Au niveau international, aucune conférence générique réunissant ces deux aspects n’a jamais été organisée. La communauté francophone est en avance sur ce point puisque la première fusion de ces deux événements a eu lieu à Nancy en 2002 et a connu un succès considérable (plus de 300 participants, soit le niveau de participation d’une conférence internationale dans le domaine). Ce succès a été confirmé part l’édition 2004 de JEP/TALN, qui s’est tenue à Fez, au Maroc, avec un nombre de participants équivalent à 2002.

L’objectif premier de cette manifestation est donc clair : nous voulons prolonger le rapprochement entre les deux communautés, engagé durant les éditions 2002 et 2004, de façon à anticiper les enjeux scientifiques et technologiques liés au traitement de la langue et donc au traitement de l’information et la communication. Nous souhaitons également poursuivre l’ouverture vers la communauté Francophone hors hexagone et particulièrement vers les chercheurs et étudiants du Maghreb, après le succès de l’édition 2004, organisée à Fez. Plusieurs actions incitatives ont, depuis plusieurs années (notamment dans le cadre de l’AUF), contribué à l’émergence d’équipes de haut niveau dans cette région du globe. L’organisation d’une manifestation francophone internationale comme JEP/TALN 2004, novatrice et de grande envergure, a représenté une manière de reconnaissance pour cette communauté émergente. Ces efforts s’inscrivent au long cours, avec un protocole d’invitation de chercheurs et étudiants Francophone à l’occasion de l’édition 2008.

Papiers primés

Comme tous les ans, le Comité Permanent de TALN / Récital associé à leurs comités de sélection respectifs ont décerné un prix aux articles jugés les meilleurs de chacune des deux conférences.

TALN

Cette année, le prix de TALN a été décerné à deux articles :

-  Laura KALLMEYER (SFB 441 / Université de Tübingen) & Yannick PARMENTIER (SfS-CL / SFB 441 / Université de Tübingen), "Convertir des grammaires d’arbres adjoints à composantes multiples avec tuples d’arbres (TT-MCTAG) en grammaires à concaténation d’intervalles (RCG)",

-  Caroline BRUN, Maud EHRMANN & Guillaume JACQUET (XRCE, Grenoble), "Résolution de métonymie des entités nommées : proposition d’une méthode hybride".

Une version augmentée de ces articles pourra être proposée à la publication dans la revue TAL.

RÉCITAL

Le prix Récital 2008 a été décerné à :

-  Yves SCHERRER (Université de Genève - Suisse), "Transducteurs à fenêtre glissante pour l’induction lexicale".

Il se voit remettre un chèque de 300 euros par l’ATALA pour soutenir ses recherches.

Statistiques de la conférence

(taux de sélection, nombre de participants... à venir)

Actes

(liste des articles avec liens vers les papiers, ou lien vers une autre page dédiée aux actes de la conférence.)



Date de dernière mise à jour : 18 juillet 2016, auteur : Marie-Laure Guénot, Morin Emmanuel.