Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

Un système interactif de génération de métaphores

Yves Simon

Equipe : IRIN
Courriel : Yves.Simon@iut-nantes.univ-nantes.fr

Contenu

Résumé
Dans cette thèse, nous abordons la métaphore du point de vue du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN). Les précédents travaux dans ce domaine se sont limités à la création de bases de connaissances relatives aux métaphores conventionnelles et à la détection des métaphores dans les textes écrits. Notre travail porte sur un aspect complémentaire, celui de la génération de métaphores. L’intérêt applicatif de cette démarche touche la production de structures de discours pour l’interfaçage de bases de données, pour la création de dialogues homme-machine, pour la production de textes ciblés, ou pour aider une traduction assistée par ordinateur.

De telles applications requièrent des lexiques adaptés afin de favoriser la " naturalité " du discours ; cependant ils le sont souvent de façon imparfaite, en particulier pour les domaines à dominante technique, de création structurellement récente. Il faut suppléer le manque lexical, qui apparaît alors pour un concept, par l’emploi du lexique attaché à un autre concept. Notre travail consiste à automatiser la modélisation du transfert de la richesse lexicale d’un concept vers un autre concept au travers de schémas métaphoriques.

Nous avons développé un logiciel d’ingénierie linguistique, appelé COMET*, (COnception de METaphores et de METonymies) qui s’appuie sur des mécanismes de transferts et sur des schémas de phrases pour générer des métaphores dans ce travail de thèse.

Une liste initiale de schémas de phrases a été obtenue après une première analyse empirique d’un ensemble de métaphores. Ces schémas ont ensuite été complétés et validés à partir d’une analyse d’un corpus de métaphores recueilli par G. Lakoff (Berkeley Univ.). Nous avons enfin testé ces schémas sur des lexiques de spécialité.

Si certains résultats de la génération ne sont pas attestés par un utilisateur, celui-ci peut modifier les hypothèses du modèle de transfert. Il améliore sa connaissance du phénomène métaphorique, qui est un élément moteur de la création lexicale et de la sémantique des langues.

Informations administratives

Jury Université : Université de Nantes

Discipline : Linguistique

Date de soutenance : 18 janvier 1999

Lieu de soutenance : IUT de Nantes, 3 rue du Mal Joffre NANTES


Ces renseignement ont été saisis le 21/10/1999 par Catherine Maksud.

Date de dernière mise à jour : 8 février 2005, auteur : .