Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site
Cinquantenaire de l’ATALA - 23 juin 2009

Une application de veille événementielle fondée sur la plateforme WebContent

Démonstration CEA-LIST - Gaël de Chalendar, Olivier Ferret

Le CEA LIST a développé une application de veille permettant de repérer dans les flux de nouvelles des événements d’un type donné et d’en extraire les informations importantes.

Cette application permet à l’utilisateur de décrire les événements qui l’intéressent et les entités importantes les composant. Les dépêches sélectionnées sont ensuite regroupées dans un tableau de bord et l’utilisateur peut accéder au texte dans lequel les entités importantes sont mises en surbrillance. Quand une dépêche décrit plusieurs événements, par exemple en rappelant un événement passé similaire, l’événement principal est détecté. Enfin, les dépêches portant sur un même événement sont rassemblées et des alertes peuvent être mises en place.

Initialement développée avec des techniques ad-hoc, cette application a été portée sur la plateforme WebContent. Elles exploite maintenant toutes les technologies concernées : format de données d’échange et d’annotations standardisé, services web à l’API normalisée, base de données XML, ESB, orchestrateur de services et portlets pour l’interface graphique. Au delà des spécifications de format et d’APIs, la plateforme WebContent propose, aussi sous licences libres, des bibliothèques et des tutoriels facilitant le développement de services compatibles et d’applications en Java et C++.

La démonstration sera composée d’une description des technologies WebContent et d’une utilisation de l’application.Le programme détaillé des démonstrations

Contacts :
-  Gael de Chalendar (Gael.de-Chalendar(@)cea.D.O.T.fr),
-  Olivier Ferret (Olivier.Ferret(@)cea.D.O.T.fr).



Date de dernière mise à jour : 1er juillet 2009, auteur : Marie-Laure Guénot.