Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

Voeux 2014 de Patrick Paroubek

Chers membres de l’ATALA,

les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2014.

L’ATALA est une association prestigieuse, ancrée dans l’histoire de l’informatique et de la linguistique et qui jusqu’à présent, a fait exception dans le paysage des associations scientifiques du domaine du TAL, de par son dynamisme et le rôle central qu’elle joue pour la communauté du TAL francophone. Les liens que l’ATALA a permis d’établir et de maintenir entre les différents acteurs du TAL en France ainsi les vitrines internationales que sont la revue TAL et les conférences TALN et RECITAL, sont des biens précieux que nous avons à cœur de préserver et de développer, en 2014 et bien au-delà.

Si le nombre d’adhésions était l’année dernière en légère hausse et les finances à l’équilibre, il importe de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un équilibre précaire. L’ATALA a besoin du soutien de ses membres pour vivre et se développer. L’association s’est construite grâce au travail patient de ses membres et sur l’implication des volontaires. Adhérer à l’ATALA est un soutien essentiel que vous pouvez apporter. Votre participation aux différentes activités selon vos compétences et vos goûts est aussi un soutien indispensable à la vie et au devenir de l’association. Nous comptons sur vous pour poursuivre nos efforts de manière à faire connaître l’ATALA autour de vous, en particulier auprès des étudiants et de contribuer à sa croissance. Nous pourrons tous bénéficier en retour de son image et des infrastructures qu’elle met à disposition de la communauté.

Outre le renouvellement de notre matériel de communication, comme le site WEB et la mise en place d’instruments pour faciliter le fonctionnement du CA, du CR TAL et du CPerm TALN-RECITAL, 2014 est une année durant laquelle nous devons trouver des pistes pour inverser la lente érosion financière que nous connaissons depuis ces dernières années, car si la situation n’est pas critique, elle nous a quand même empêché de doter le prix de thèse de cette année, et pourrait devenir réellement critique à terme, dans un contexte économique de plus en plus compétitif. Confiant dans le potentiel que représente votre implication dans l’ATALA, je suis sûr que nous contournerons ces difficultés transitoires grâce à vous.

Tous mes vœux pour 2014, Patrick.



Date de dernière mise à jour : 28 janvier 2014, auteur : Patrick Paroubek.