L’ ATALA joue un rôle moteur essentiel pour l’animation de ces recherches et leur diffusion, tout en restant étroitement en contact avec le monde industriel. Les membres du CA et du Bureau sont respectivement élus pour trois ans et pour un an (renouvelable) par tiers lors de l’Assemblée Générale annuelle. Le Conseil d’Administration de l’ATALA est renouvelé par tiers lors de l’assemblée générale annuelle de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an. Les adhérents qui le souhaitent peuvent soumettre des questions au CA par voie électronique, pour qu’il les mette à l’ordre du jour de sa réunion suivante.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour trois ans (renouvelables) par tiers lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Les membres du Bureau sont élus pour un an (renouvelable) parmi les membres du CA, lors du Conseil d’Administration suivant l’Assemblée Générale.
Présidence Patrick Paroubek (LIMSI, Orsay), mandat 2014-2017
Vice-Présidence Chargée des relations avec la revue TAL : Thierry Charnois (LIPN, Paris)
Chargé des relations avec les conférences TALN : Frédéric Béchet (LIF, U. de la Méditerranée, Marseille),
Chargé des relations avec l'industrie Géraldine
Responsable des journées d'étude Djamé Seddah
Secrétariat Secrétaire : à pouvoir rapidement (Novembre) parmi les membres du CA.
Secrétaire-adjoint : Joseph Le Roux.
Trésorerie Trésorier : Thierry Charnois (LIPN & Université Paris 13, Villetaneuse), mandat 2014-2017
Trésorière adjointe : Solen Quiniou (LINA U. Nantes, Nantes), mandat 2014-2017
Géraldine Damnati (Orange Labs, Lannion), mandat 2017-2020
Benoît Favre (LIF, Aix-Marseille Université), mandat 2017-2020
Jorge Garcia Flores (LIPN, Villetaneuse), responsable site web, mandat 2015-2018
Natalia Grabar (STL, Lille), mandat 2014-2017
Thierry Hamon (LIMSI, Orsay ; U. Paris 13), modérateur de la liste LN, mandat 2015-2018
Joseph Le Roux (LIPN, Villetaneuse), mandat 2015-2018
Hugues de Mazancourt (METEOJOB, Paris), mandat 2016-2019
Damien Nouvel (ERTIM, Paris), responsable site web, mandat 2014-2017
Djamé Seddah (University Paris-Sorbonne), mandat 2017-2020
Didier Schwab (LIG, Grenoble), mandat 2015-2018
Christophe Servan (SYSTRAN, Paris), mandat 2016-2019
Isabelle Tellier (LATTICE, Paris), mandat 2016-2019
Anne Vilnat (LIMSI, Orsay), mandat 2015-2018
Guillaume Wisniewski (LIMSI, Université Paris Sud), mandat 2017-2020
Article 1er
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi française du 1er juillet 1901, qui prend la dénomination de : Association pour le traitement automatique des langues (en abrégé ATALA).
Article 2
L’Association a pour but de favoriser l’étude des problèmes théoriques et pratiques du traitement automatique des langues et de faciliter les échanges scientifiques dans ce domaine. Pour atteindre ces buts elle se propose en particulier :
Article 3
L’Association s’efforcera de promouvoir la représentation de chercheurs français dans les manifestations et organismes nationaux et internationaux concernant son domaine d’activité.
Article 4
Le siège social de l’Association est fixé 45 rue d’Ulm à Paris 75005. Il peut être déplacé par décision du Conseil d’Administration, sous réserve de ratification par la plus prochaine Assemblée Générale.
Article 5
La durée de l’Association est illimitée. Sa dissolution éventuelle sera prononcée dans les conditions prévues aux Articles 9 et 17 ci-dessous.
Article 6
L’Association se compose :
Article 7
L’Association ayant un caractère scientifique et éducatif et ses buts n’étant pas lucratifs, ses ressources se composent :
Article 8
Les organes de l’Association sont :
Article 9
Article 10
Le Conseil d’Administration est l’organe exécutif chargé d’assurer le fonctionnement de l’Association conformément aux buts de l’Association définis dans les articles 2 et 3 des présents statuts.
Article 11
Le Conseil d’Administration élit chaque année en son sein un Bureau composé en principe d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire et d’un Trésorier, ces deux derniers pouvant être assistés d’adjoints. Le Président représente l’Association dans tous les actes courants et a seul pouvoir pour l’engager, selon les directives du Conseil d’Administration, dans tous les actes d’administration. Sa signature peut être déléguée expressément, pour des actes déterminés, au Secrétaire et au Trésorier. En cas d’absence, il est remplacé par le Vice-Président, au bénéfice de l’âge. Les dépenses sont ordonnancées par le Président, avec, à peine de nullité, le contreseing du Trésorier. Les membres d’honneur du Bureau peuvent être appelés à prendre part à ses réunions avec voix consultative.
Article 12
Les organes scientifique set techniques reçoivent des missions bien définies en vue de permettre le bon fonctionnement de l’Association.
Article 13
Pour faire partie de l’Association à titre de membre actif, il faut :
Article 14
La démission d’un membre est agréée par le Bureau, qui en donne acte à l’intéressé. La radiation ou l’exclusion d’un membre est prononcée par le Conseil d’Administration :
Article 15
Le montant des droits et des cotisations est fixé par l’Assemblée Générale. Le Président et le Trésorier sont autorisés à recevoir des dons ou des contributions supplémentaires de la part des membres fondateurs, des membres actifs et des membres bienfaiteurs.
Article 16
Le patrimoine de l’Association ne répond que des engagements contractés au nom de celle-ci ; aucun des membres ou administrateurs ne peut être tenu pour personnellement responsable de ces engagements.
Article 17
L’Association est dissoute par l’Assemblée Générale en session extraordinaire, dans les conditions fixées par l’articles 9.