Master LITL : Linguistique, Informatique, Technologies du Langage

Les diplômés du master LITL sont capables de construire une démarche de recherche ou d’intervention répondant à une demande (théorique ou de terrain) dans le domaine du traitement informatique de données langagières. Ils savent concevoir et évaluer une chaîne de traitement permettant d’exploiter des données langagières, et intégrant tout ou partie des étapes suivantes : constitution des données, exploration outillée, annotation manuelle ou automatique, calculs statistiques, analyses. Ils savent développer des ressources linguistiques (grammaires, lexiques) et les intégrer dans des programmes de TAL. Ils savent également mobiliser différents savoir-faire professionnels (travail en équipe, conduite collaborative de projet, rédaction de documents professionnels, revue bibliographique, animation de réunions de travail, présentation orale et restitution écrite).

 

Ville: 
Toulouse
Département: 
31
Université/Institut/École: 
Université Toulouse 2 - Jean Jaurès
Dernière mise à jour: 
Dimanche, mars 17, 2019 - 08:30
Autorisation d'afficher en ligne: 
0
Responsable de la formation: 
Cécile Fabre
Nombre d'étudiants moyen: 
20
Matières principales: 
Programmation (Python et Java), apprentissage et fouille de données, Applications du TAL, Ressources linguistiques, annotation et exploration de corpus écrits, cours de linguistique avancée (sémantique, syntaxe, etc.)
Autorisation d'utiliser pour les statistiques de l'association: 
Oui
Spécificité de la formation: 
Focalisation sur la manipulation et l'analyse de corpus écrits. Pédagogie sur projets. Ouverture en M2 à l'ergonomie cognitive et à la prise en compte des usages.
Frais différenciés: 
Non
Pays: 
France
Niveaux: 
Master