La L3 SdL - parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique, préparatoire au master Sciences du Langage - parcours LI. Il s’agit du cursus pionnier en France en traitement automatique des langues, initié dans les années 80 à l’université Paris 7, maintenant fusionnée au sein d’Université Paris Cité.
Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
Outre une formation en linguistique et une introduction au domaine du traitement automatique des langues (TAL), vous étudierez des bases formelles en mathématiques et informatique préparatoires au master. Cette année de Licence 3 permet d’offrir un cursus de 3 ans de TAL (L3 , M1, M2), y compris pour des étudiant.e.s n’ayant pas nécessairement commencé par des études d’informatique. Il s’agit d’acquérir une réelle maîtrise des algorithmes actuels de TAL, fondés principalement sur l’apprentissage automatique, en particulier l'“apprentissage profond”.
Objectifs
L'objectif de la L3 est d'introduire les concepts fondamentaux de la linguistique informatique, acquérir les bases de la linguistique formelle permettant d'analyser les processus langagiers, ainsi que les bases en informatique et en mathématiques permettant de concevoir des premiers programmes de traitement automatique des langues, et de préparer l’entrée dans le master de linguistique informatique.
Compétences visées
- Connaître les concepts linguistiques modernes permettant la description de langues variées
- Connaître les bases de la programmation informatique et être en mesure de concevoir des programmes manipulant des textes écrits
- Connaître les bases mathématiques en probabilités et algèbre qui permettront en master de maîtriser les algorithmes actuels de traitement automatique des langues, relevant de l'intelligence artificielle et l’apprentissage profond.
75013 Paris
France