Le parcours de formation ATAL forme des étudiants issus de filières informatiques à un ensemble de techniques d’apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue.
Ces techniques sont au cœur des applications en ingénierie des langues. Par exemple : la traduction automatique, la fouille d’opinions, la recherche d’information, la reconnaissance de la parole et du locuteur… Il s’agit de former des étudiants hautement spécialisés qui seront capables de mettre en œuvre des applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes. Au terme de la formation les étudiants seront reconnus comme Data Scientist, chef de projet en ressources linguistiques, cadre en technologies et services de l’information…
La formation s’appuie, pour cela, sur des chercheurs issus du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).
La formation s'appuie également sur des acteurs économiques dont les applications nécessitent des connaissances sur le traitement de données langagières. De plus, cette formation est très ancrée dans son écosystème régional. C’est pourquoi, durant la formation ATAL, les étudiants seront invités à participer à des meetup et à des workshops en lien avec le monde de l’entrepreneuriat.
44000 Nantes
France