Master Sciences du Langage parcours Industrie des Langues

Soumis par Rachel le mar 12/03/2019 - 15:27

Présentation et objectifs

Le master Industries de la Langue (IdL) vise à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine du traitement automatique de la parole et de la langue écrite, ainsi que de leurs applications.

Il mène vers un travail dans des entreprises, spécialisées ou non, utilisatrices des connaissances du domaine, et vers un travail de recherche appliquée, au sein d’une équipe de recherche ou d’un département « recherche & développement » des entreprises. Le master IdL oriente vers de nouveaux métiers et de nouvelles fonctions : chef de projet en linguistique informatique, ingénieur support linguiste, ingénieur d’assurance qualité linguistique, linguiste informaticien, etc.

Le master IdL est adossé aux laboratoires LIDILEM, LIG et GIPSA-Lab de l’université Grenoble-Alpes. La plus grande partie des enseignants du master en sont membres. Ainsi, la formation bénéficie des recherches et travaux de pointe dans le domaine des IdL, et d’un cadre approprié pour les travaux des étudiants. Des professionnels font partie des enseignants du master. D’autres, en particulier les « anciens » de la formation interviennent sous forme de séminaires réguliers.

Le master Industries de la Langue vise la formation en traitement automatique de la langue écrite et en traitement automatique de la parole. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire ; associant la linguistique et l’informatique, il forme à l’élaboration de tout produit où la langue (écrite ou parlée)  intervient. En ce sens, il comporte des enseignements de modélisation linguistique, de modélisation et réalisation informatiques et de mise en œuvre des procédures de traitement spécifiques pour les données langagières. Ces enseignements visent la maîtrise des étapes du traitement informatique de la langue écrite et parlé : conditions, possibilités et limites du traitement des données langagières, analyse des problèmes, spécifications, modélisation, conception et développement informatiques, maîtrise des outils associés.

Atouts de la formation

Le master Industries de la Langue est unique dans la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

Il prend appui sur un réseau d’entreprises du domaine, où les étudiants peuvent effectuer un stage professionnel, ainsi que sur un ensemble de laboratoires grenoblois, où les étudiants peuvent effectuer un stage de recherche. Il bénéficie des salles informatiques propres équipées de matériels et logiciels spécialisés.

Le stage, de 4 mois minimum, peut se faire à l’étranger, auprès des universités partenaires avec octroi d’une bourse spécifique. Des interventions de professionnels ainsi qu’un module d’insertion professionnelle complètent la formation.

L’admission au master se fait sur dossier. Le master s’adresse : aux titulaires d’une licence Lettres, Langues, Sciences du Langage avec sérieuse initiation à l’informatique ; au titulaires d’une licence MASS, MIASS, Informatique avec des connaissances en linguistique ou en langues ; aux titulaires d’un diplôme étranger (minimum Bac+3) avec un niveau équivalent ; aux candidats en reprise d’études après validation des acquis.

L’admission en 2e année est possible, elle se fait sur dossier. Les candidats doivent avoir réussi la 1e année d’un master équivalent.

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Stage obligatoire en Master 2

 

Conditions d’admission

Accès en M1

Admission sur dossier, diplôme de licence

Accès en M2

• Passage de droit en M2 avec le M1• 

• Sur avis de la commission pédagogique pour les étudiants issus d’une formation hors LMD

• par validation des études ou des acquis personnels ou professionnels : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission pédagogique de validation

Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Matières principales
programmation (Python, Java, web)
syntaxe
modélisation de la langue écrite
corpus écrit/parole
traitement automatique des langues
algorithmique
Spécificité de la formation
Associe la linguistique et l’informatique, forme à l’élaboration de tout produit où la langue intervient => vise la maîtrise des étapes du traitement informatique de la langue écrite et parlée.
Lieu

38000 Grenoble
France

Université/Institut/École
Université Grenoble Alpes
Niveaux
M1
M2
Frais différenciés
Non
Stage
Oui
Nombre d'étudiants moyen
20
Responsable(s) de la formation
Georges Antoniadis (Georges.Antoniadis@univ-grenoble-alpes.fr)