Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère

Rémon Joséphine

Équipe: Laboratoire d'Ingénierie Linguistique et de Linguistique Appliquée (LILLA)
Courriel: remon@unice.fr

Contenu

Mots-clés: internet, traitement automatique des langues, pragmatique, langues vivantes, enseignement, apprentissage, simulation par ordinateur
Keywords: language internet, teaching, pragmatics, simulation, gaming, natural language processing
Résumé
Lorsqu’on tente de faire un inventaire des expériences en cours sur Internet dans le domaine de l’enseignement, on constate que ses spécificités mêmes sont peu exploitées. Chercher les conditions d’une intégration d’Internet dans un enseignement de langue, c’est donc avant tout dégager celles-ci. Par ailleurs, la volonté d’utiliser dans l’enseignement des langues les techniques disponibles à un moment donné s’insère dans une longue tradition, dont l’expertise est à prendre en compte également. Dans un deuxième temps, ce sont les exigences d’un enseignement de langue plus particulièrement qui sont à définir. Dans ce cadre, jeu et collaboration apparaissent comme des instruments privilégiés de motivation et d’acquisition. Dès lors, avec comme archétype l’immersion, la possibilité est envisagée de créer sur Internet, caractérisé comme "multimédia en ligne", une application qui réponde à ces exigences croisées. D’un point de vue linguistique, une modélisation s’avère nécessaire, et les outils théoriques fournis par la pragmatique et la théorie de l’énonciation sont considérés tour à tour dans cette optique.

Abstract
Looking at the actual way the Internet is used for teaching, it appears that few projects really make the most of its specificities. Finding out under which conditions the Internet could be best integrated in language teaching requires a precise definition of what these specificities are. Moreover, the fact of using technology in teaching is part of a whole tradition, the expertise of which must be considered. Turning to the requirements of language teaching more specifically, gaming and collaboration appear adequate both for motivation and learning. Keeping in mind that immersion is the ideal learning situation, we look at the possibility of creating for the Internet a system that would integrate all these requirements. From a linguistic point of view, model is then needed, and the tools issued from pragmatics and enunciation are considered.  

Informations administratives

Jury
  • M. le Pr. H. Portine (rapporteur), Université de Bordeaux III
  • M. le Pr. J. -F. Garcia (rapporteur), Université de Nice
  • M. le Pr. F. Wioland (rapporteur), Université de Starsbourg II
  • Melle le Pr. E. Mollo, Université de Nice
  • M. le Pr. H. Zinglé (directeur de thèse), Université de Nice
Université: Université de Nice
Discipline: Sciences du langage
Date de soutenance: 20 janvier 1999
Lieu de soutenance: Université de Nice