Master LLCER, parcours TAL

Finalité et objectifs

A l’issue de la formation vous maîtriserez les principales notions et les modèles linguistiques. Vous comprendrez le fonctionnement des programmes informatiques et les façons d’intégrer les connaissances linguistiques dans un logiciel informatique. La formation est pluridisciplinaire dans le sens qu’elle comprend de la linguistique, des langues et de l’informatique pour le traitement automatique des langues.

Le Traitement Automatique des Langues (TAL) est une discipline relativement récente qui cherche à doter les machines des capacités nécessaires à comprendre et à manipuler la langue humaine. Le TAL propose des techniques, des outils et des méthodes qui sont indispensables dès lors que l’ordinateur doit comprendre ou produire un texte, un énoncé, une question. Les applications du TAL sont nombreuses, les plus connues étant la traduction automatique, le résumé automatique, les moteurs de recherche, la correction de l’orthographe et les agents conversationnels.

Le TAL est un domaine transversal entre la linguistique et l’informatique : il fait appel à des théories linguistiques pour mettre en place des outils informatiques. C’est un domaine d'avenir, parce que les ordinateurs deviennent aujourd’hui de plus en plus nécessaires pour traiter et gérer la masse de documents textuels et d’enregistrements sonores produits par les personnes et les entreprises.

Quelques compétences clés que vous allez acquérir dans ce Master :

  • conceptualiser et modéliser les phénomènes linguistiques ;
  • traiter les données linguistiques pour les formaliser et les représenter sous forme de ressources linguistiques dans des logiciels ;
  • concevoir des logiciels pour analyser les données en langue naturelle (extraction et recherche d'information) mais aussi les générer (langues contrôlées, traduction automatique) pour répondre à des objectifs précis ;
  • élaborer des dictionnaires multilingues spécifiques à des applications en entreprise.

La formation répond à un besoin de la société en général, besoin de communication en différentes langues et besoin de traiter l'information rapidement. De nombreux métiers nouveaux font appel au traitement automatique des langues. Le traitement des langues par les machines ayant considérablement évolué ces dernières années, l'objectif du Master LLCER parcours TAL est d'apporter aux étudiants une formation adaptée à la vie actuelle dans ce domaine pour la recherche et le développement en industrie ou dans les organismes internationaux. Ce parcours TAL prépare au diplôme de Doctorat.

La formation est pluridisciplinaire dans le sens qu’elle comprend de la linguistique, des langues et de l’informatique pour le traitement automatique des langues. Les étudiants acquièrent des compétences théoriques en langue, linguistique fondamentale, en techniques de modélisation, toutes dans un contexte de détermination, de représentation et d’exploitation des phénomènes linguistiques. Le côté pratique des cours comprend la recherche et l’organisation de données linguistiques, leur formalisation et pour finir leur représentation sous une forme implémentable. Les travaux pratiques informatiques couvrent le génie logiciel pour le TAL, les techniques de modélisation et spécification, la résolution de problèmes, les techniques d’implémentation de langues spécialisées de formalisation, le tout dans un contexte d’informatisation de données linguistiques formalisées en vue de besoins variés et divers. Il est indispensable de connaître plusieurs systèmes de langues naturelles pour comprendre les démarches du TAL.

Quelques applications : traduction automatique et assistée, vérification et correction orthographique lexicale et grammaticale, communication homme/machine en langue naturelle, dictionnaires électroniques, grammaires électroniques, langues contrôlées, langues de spécialités, traitement de l'information en général, data et sense mining, recherche d'information, etc.

 

Qui peut s'inscrire ?

Cette formation s'adresse à tous les titulaires d'une Licence en langues vivantes, en linguistique, en sciences du langage, en informatique ou en mathématiques toutes mentions, toutes options ; et les bénéficiaires d'une validation d'acquis. Un bon niveau en anglais est conseillé.

Les cours en informatique commencent par une initiation à la programmation et sont adaptés aux étudiants venant des licences en langues, lettres, et sciences du langage. Il n’y a pas de prérequis en informatique.

Ville: 
Besançon
Département: 
25
Université/Institut/École: 
Université de Franche-Comté
Dernière mise à jour: 
Vendredi, mars 29, 2019 - 16:30
Autorisation d'afficher en ligne: 
1
Responsable de la formation: 
Iana Atanassova
Nombre d'étudiants moyen: 
10
Stage: 
oui
Nombre d'enseignants: 
8
Matières principales: 
Linguistique, Programmation (python, Java, ...), Sémantique, Extraction d'information
Autorisation d'utiliser pour les statistiques de l'association: 
Oui
Spécificité de la formation: 
Systèmes à base de ressources linguistiques, analyses et algorithmes basés sur les théories linguistiques
Frais différenciés: 
Non
Pays: 
France
Niveaux: 
Master